AS section country
Saulx les Chartreux

logo

Un peu d'histoire sur la « Country »

Tout commence par la Country Music...

Au cours du 18ème siècle - depuis les premiers défricheurs des Appalaches avec leur violon - la « Country Music » puise ses origines dans les folklores irlandais et anglais puis des différentes populations du Sud des Etats Unis avec leurs traditions; C'est une mosaïque musicale, issue de la juxtaposition des cultures diverses apportées par les immigrants, la country music est l’oeuvre collective de populations diverses qui, avec chacune leurs traditions musicales propres : Anglo-Irlandais, Ecossais, Espagnols, Franco-Acadiens, Polonais, Italiens, Africains, Peaux-rouges, Cherokees, se sont construits au cours du temps une identité commune, empruntant à chacune et répondant à la fois à des valeurs universelles de sincérité de tolérance et de convivialité. Le melting pot de musiques qui la constitue est vaste, elle a été diffusée grâce aux radios américaines dans les années 1930, ce qui a contribué à populariser cette musique dont le terme « Country Music » vient de son origine rurale. Très liée au Blues, la Country Music est la source la plus évidente du Rock'n roll. Riche de racines diverses, elle n'a cessé d'évoluer depuis un siècle. Elle est devenue une des musiques les plus populaires en Amérique et dans le reste du monde. Elle s'est au fil des années, considérablement enrichie et diversifiée sous l'influence de nombreux autres styles musicaux populaires. Ses formes sont multiples et riches de la confrontation avec d'autres musiques : - le Blue grass (musique traditionnelle populaire du Kentucky) - le Western Swing (musique folklorique) - la Old Time Music (musique folklorique irlandaise) - le Cajun (musique populaire française de Louisiane) - le rockabilly (influence de la musique populaire rythmée "rock") - le Honky Tonk (influence très grande de la musique Rock'n Roll) - la Country & western (c'est la "new country" musique actuelle)

Tout continue par la Danse Country et la Line Dance...

Au cours des années 1800, se dansait en Nouvelle Angleterre, une danse très populaire formée de deux lignes. Les hommes d'un côté et les femmes de l'autre....... dans les années 60-70, il y avait le madison... La danse de société Outre Atlantique dérivée de nos ancêtres européens, danse dite « Country Western », constitue le folklore actuel des Etats Unis gagnant l'Europe. Que cette opération ait atteint les publics canadiens et australiens parmi lesquels la musique country était déjà très largement répandue n’a rien d’étonnant. Canada et Australie sont également terres nouvelles, pays de pionniers, par conséquent proches de culture. Agréable, simple à danser, ne réclamant pas de partenaire, mais singulièrement structurée, la Danse Country était faite pour se propager. En Europe, elle est principalement implantée en Hollande, Angleterre, Allemagne, Suisse et Belgique. Elle est présente en France depuis une dizaine d'années. Cette forme de danse variée s'adresse à tout public de tout âge; C'est une danse populaire qui se présente aujourd’hui sous une forme chorégraphiée selon des termes spécifiques sous forme écrite. Elle consiste en une séquence de pas répétée à l’identique par un groupe de danseurs symétriquement placés sur une ou plusieurs lignes et regardant dans la même direction (l’un des 4 points cardinaux) appelée mur. La danse se définit par le nombre de comptes (nombre total de pas) et peut être de 32, 48, 64 comptes voire plus, selon la difficulté, et le nombre de murs (2 ou 4 en général). La Line Dance inclut des chorégraphies non seulement en lignes mais de face (contra-danse), ou même en cercle. Il existe des partisans inconditionnels de country authentique au plus près de ses racines, et ceux sans doute plus nombreux, mais aussi plus éclectiques dans leurs choix des chorégraphies et des musiques, pour ne voir dans la line dance qu’un agréable passe-temps. Pour pratiquer la Danse Country, tous les clubs utilisent la même technique de pas international, avec des termes bien précis que chaque danseur doit apprendre pour pouvoir progresser. « L'étiquette de la piste » permet de se respecter mutuellement sur une même piste de danse.
La Line Dance se divise en trois catégories :
la Line-Dance (danse en ligne), la Danse en Cercle, la Danse "Free-Style" avec partenaire, et nous entraîne sur des rythmes chorégraphiés qui vont du rock au romantique (danses de toutes tendances allant du Cha Cha, de la Polka, du Charleston, de la Valse, du Twist, des Danses Latino etc. sans oublier le célèbre Madison...). Elle doit rester avant tout un divertissement, un moment de plaisir et de détente, loin de tout challenge et de tout esprit de compétition. C'est également un plaisant exercice collectif, sorte de gymtonic revisitée au rythme des tubes du moment.

Tout passe aussi par « l'Esprit Country »...

Quoi qu’il en soit il est des valeurs universelles, véhiculées par la country certes, mais communes à tous, avec lesquelles il convient de ne pas transiger. Et si chacun a la liberté de pratiquer la line dance comme il l’entend, il revient à chaque danseur quel qu’il soit d’en observer les principes : respect de l’autre, tolérance et convivialité. Le but d'un club est de faire partager, d'échanger, de promouvoir la country, c'est danser ensemble... C'est aussi la bonne humeur et la complicité. Sans compétition Juste pour le plaisir de passer d'agréables moments ...





cactus